Les patients ayant subi une rhinoplastie sont impatients de voir les résultats de leur chirurgie du nez. Après tout, la plupart d’entre eux ont vécu toute leur vie avec un nez qu’ils n’aiment pas et souhaitent voir leur nouveau nez le plus rapidement possible.
Mais pour comprendre le processus de guérison de la rhinoplastie, il est important de rappeler qu’il n’y a pas deux rhinoplasties identiques. En effet, certains patients nécessitent simplement une intervention chirurgicale sur les pointes nasales, tandis que d’autres subissent un lissage de la bosse nasale ou une fracture de l’os propre du nez. Par conséquent, le délai d’apparition des résultats finaux de la rhinoplastie varie d’un patient à l’autre en fonction de sa capacité à récupérer et des actes chirurgicaux effectués.
Gonflement et ecchymoses immédiatement après la chirurgie
Tous les patients auront un gonflement du nez et des ecchymoses après l’intervention, et ce quel que soit le type de rhinoplastie et des techniques opératoires utilisées. Il est ainsi impossible de voir immédiatement le résultat final de la rhinoplastie.
Dans les premiers jours et semaines qui suivent l’intervention, les patients doivent porter une attelle pour protéger leur nez et favoriser une bonne cicatrisation. Et même après le retrait de cette attelle après environ deux semaines, les résultats de la rhinoplastie ne seront toujours pas évidents. Car bien que les ecchymoses se soient probablement estompées à ce stade, l’enflure persiste autour du nez.
Quand voir les résultats de la rhinoplastie ?
Après la rhinoplastie, le délai de guérison ainsi que le temps l’apparition des résultats finaux varient d’un patient à l’autre.
Par exemple, pour les patients ayant subi une rhinoplastie qui implique la fracture de l’os nasal, la guérison prend plus de temps que pour ceux dont la chirurgie du nez consiste à modifier la forme des narines.
En général, il faut attendre jusqu’à un an avant de voir les résultats finaux de la chirurgie. C’est effectivement le temps nécessaire pour que l’enflure autour du nez s’estompe définitivement.
Comment accélérer le processus de récupération de la rhinoplastie ?
Afin de bien récupérer après la chirurgie du nez et voir les résultats finaux le plus rapidement possible, les patients doivent suivre les conseils du médecin.
Ces conseils incluent :
- Prendre les médicaments anti-inflammatoires prescrits afin de réduire l’enflure post-opératoire
- Porter l’attelle nasale jusqu’à ce que le médecin recommande de l’enlever en toute sécurité
- Garder la tête surélevée les premiers jours qui suivent la chirurgie
- Utiliser des compresses froides pendant la période de récupération initiale
- S’abstenir d’exercices cardiovasculaires comme le jogging ou la course pendant au moins 3 à 4 semaines après la chirurgie
- S’abstenir d’exercices intenses comme l’haltérophilie pendant au moins 6 semaines après l’intervention
- Se présenter à tous les rendez-vous de suivi post-opératoire avec le médecin afin qu’il puisse s’assurer que la guérison se déroule bien
- Signaler immédiatement au médecin tout signe potentiel de complications comme les infections