Le sein, haut symbole de la féminité, a toujours inspiré toutes les formes d’art quelques soient les périodes de l’histoire considérées. Il est naturel qu’il soit un des éléments « phare » de la prise en charge esthétique de la femme du XXI ème siècle.
Qu’il soit trop petit (hypotrophie mammaire), trop gros (hypertrophie mammaire), tombant (ptose mammaire), mal formé (sein tubéreux par exemple) ou à reconstruire après ablation pour cancer, il existe de nombreuses techniques chirurgicales esthétique et plastique permettant d’apporter des solutions à l’ensemble des problèmes du sein.
Le chirurgien plasticien, de par sa formation spécifique à la chirurgie esthétique et plastique est le plus à même de prendre en charge une demande d’amélioration de la région mammaire dans le concept global de la silhouette féminine. Que ce soit les prothèses mammaires, la réduction mammaire, ou bien la cure de ptose, il s’agit, après une écoute attentive de la demande de la patiente, d’apporter une solution technique adaptée permettant d’obtenir un bon résultat correspondant aux désirs de la patiente.
Toute chirurgie mammaire est accompagnée d’une préparation homéopathique spécifique pour diminuer les saignements postopératoires et le stress inhérent à l’intervention. Après l’intervention des antalgiques sont souvent nécessaires pendant 6 à 8 jours. La patiente est revue par le chirurgien en postopératoire au moins à J8, J15 et à 1 mois.
Evidemment, il s’agit d’aborder l’esthétique du corps dans sa globalité et c’est la mission du chirurgien plasticien. Ainsi, une liposuccion ou une plastie abdominale peuvent compléter efficacement une réduction mammaire. Un décolleté mis en valeur après prothèses mammaires peut être magnifié par des injections de toxine botulique (Botox®).
Une femme dont le complexe mammaire a trouvé sa solution chirurgicale, se tournera plus aisément vers les injections de comblement (acide hyaluronique), les injections de toxine botulique (Botox®), le méso-lift ou les peelings aux acides de fruits sur les conseils de son chirurgien plasticien. Celui-ci sera à même de la conseiller avec précision dans le domaine des injections à la face et pourra si besoin est, la conseiller concernant un lifting cervico-facial ou frontal, une blépharoplastie (chirurgie des paupières), une dermabrasion, une rhinoplastie ou une cure d’orei