Aussi gratifiante que peut être la maternité, il est indéniable que la grossesse et l’accouchement laissent les traces de leur passage sur votre corps. De nombreux changements tels que la prise de poids se résolvent après la grossesse mais certains peuvent persister.
Un exemple est l’apparition du petit ventre « d’après grossesse » ; peu importent les exercices que vous essayez ou le poids que vous réussissez à perdre, un petit ventre reste présent.
Pour de nombreuses femmes, une abdominoplastie combinée à une liposuccion constitue une solution.
Comprendre les changements amenés par la grossesse
Votre corps subit de nombreux changements très rapidement pendant cette période. L’excès de poids est repartit à travers tout le corps pour permettre à la mère d’avoir assez d’énergie pour terminer sa grossesse.
Les seins changent souvent de forme et de taille en réponse à la fois à la prise de poids et aux changements hormonaux. Certaines femmes voient même leur taille de pied changer après la grossesse, leurs cheveux deviennent parfois plus lisses, plus bouclés.
L’un des principaux changements durant la grossesse est bien sûr l’agrandissement de l’utérus qui permet d’accueillir le bébé grandissant, les muscles abdominaux sont également étirés afin d’accommoder l’expansion de l’utérus. Cela peut causer une séparation des muscles abdominaux (pathologie appelée diastasis recti) permanente.
Pour certaines femmes, la chirurgie plastique peut être nécessaire pour réparer cette séparation des muscles.
Une combinaison d’interventions
Il existe deux approches qui permettent de sculpter la région abdominale : la liposuccion et l’abdominoplastie. Bien que les deux embellissent les lignes de l’abdomen, ces deux interventions marchent de manière différente.
La liposuccion utilise des incisions fines pour aspirer les graisses à l’aide de micro canules, elle ne peut en revanche pas resserrer les muscles qui ont été étirés.
L’abodminoplastie répare les muscles séparés en les suturant en place tout en retirant les excès de peau et de tissus pour donner un aspect plus ferme et plus lisse.
De nombreux chirurgiens combinent liposuccion et abdominoplastie afin d’améliorer les résultats esthétique. Cette approche moderne peut enfin apporter une solution pour éliminer le ventre « d’après-grossesse » sans avoir besoin de deux interventions distinctes.