Comment se passe une opération de la colonne vertébrale ?

Classé dans : Chirurgie Generale | 0

Une opération de la colonne vertébrale nécessite une minutie et une précision de la part des chirurgiens. En effet, la colonne vertébrale protège et enveloppe la moelle épinière qui commande la locomotion et les mouvements et c’est ce qui lui donne ce côté délicat et sensible à l’opération de la colonne vertébrale.

La colonne est composée d’une chaîne osseuse poly-articulée qui se meut par les divers muscles et articulations et qui est stabilisée par l’ensemble des ligaments, des disques intervertébraux et des vertèbres : cervicales, dorsales et lombaires.

opération de la colonne vertébrale

Quels sont les maladies et les problèmes de la colonne vertébrale ?

Les principales pathologies touchant la colonne vertébrale se situent au niveau des cervicales (plus précisément le rachis cervical) et des lombaires. Elles sont généralement dues à une mauvaise posture, un accident ou au vieillissement et à l’usure des ligaments et une dégénérescence des tissus. Parmi les maladies du dos, nous citons :

  • une lombalgie, une hernie discale cervicale et une hernie discale lombaire sont tous des problèmes liés au disque intervertébral.
  • une arthrose au niveau des lombaires ou des cervicales et une arthrose articulaire postérieure sont des pathologies des articulations postérieures.
  • un tassement des vertèbres et un tassement ostéoporotique (qui se rapporte à une fracture des vertèbres).
  • d’autres problèmes d’origine congénitale comme un canal cervical et lombaire étroits qui peuvent causer des problèmes et des douleurs à la personne.

Chirurgie de la colonne vertébrale : déroulement et technique opératoire

La chirurgie de la colonne vertébrale dépend du type de problème et de la pathologie à soigner. Mais ce qu’on peut dire, c’est que grâce aux progrès technologiques, il est possible de soigner des pathologies si graves qu’on pensait incurables comme l’intervention arthrodèse qui répare la déviation de la colonne vertébrale et la redresse.

Il existe plusieurs options pour opérer la colonne vertébrale, et elles sont les suivantes :

Fusion

La fusion et l’arthrodèse vertébrale sont généralement utilisées dans les cas suivants :

  • Il existe une instabilité, qui peut être due à diverses causes, comme une scoliose ou un spondylolisthésis. Dans ce cas, il existe une mobilité excessive de la colonne vertébrale.
  • Douleur arthritique due à des articulations hypertrophiques arthritiques.
  • Déformation : lorsqu’il y a une déformation, causée par exemple par une scoliose.
  • Sténose spinale.
  • Fusion antérieure cervicale : utilisée dans le traitement de la discopathie dégénérative. Des greffes osseuses sont utilisées pour fusionner le segment traité.
  • Fusion cervicale postérieure.
  • Fusion lombaire postérieure.

Techniques chirurgicales

  • Techniques percutanées : il s’agit d’injections ou de techniques telles que la dénervation par radiofréquence pour soulager les douleurs cervicales et lombaires.
  • Thérapie électrodermique
  • Vertébroplastie : consiste principalement à augmenter l’espace intra-osseux d’une vertèbre en injectant du ciment osseux afin d’accroître la stabilité vertébrale.

Techniques de décompression

  • Microdiscectomie : elle est utilisée pour retirer les fragments herniés du disque intervertébral. L’une des procédures les plus couramment utilisées en chirurgie du rachis est la microdiscectomie avec microdécompression lombaire.
  • Microdécompression : utilisée pour traiter la sténose du canal rachidien.

Préparation à la chirurgie de la colonne vertébrale

En général, le patient est admis un jour avant à l’hôpital ou au centre de santé où l’opération sera pratiquée. Les tests d’anesthésie, y compris les examens objectifs et préopératoires, auront déjà été effectués lors de l’admission du patient.

Le patient ne doit rien manger ni boire pendant au moins 12 heures avant le début de l’opération. En dehors de quelques exigences de base, la chirurgie de la colonne vertébrale ne nécessite pas de préparation particulière. Vous devez toutefois vous préparer aux semaines de convalescence, pendant lesquelles vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un membre de la famille ou d’un soignant pour vous habituer peu à peu à vos activités.