Augmentation fesses : L’effet samba
L’augmentation du fessier par le biais de la chirurgie esthétique est très tendance. L’opération a pour objectif de donner plus de volume aux muscles fessiers par l’intermédiaire de 2 techniques : les implants fessiers ou l’exportation de graisse.
La procédure chirurgicale est parfois concurrencée par des méthodes non invasives de type macrolane qui ne sont pas forcément plus efficaces ni moins chères. Une augmentation fesses macrolane coute aux alentours de 4.500 € et pour faire perdurer l’effet bombant, il faut renouveler les injections tous les ans.
La diversité des techniques témoigne en tous les cas du succès de cette intervention qui doit son essor à un effet samba. Sans irrespect, on rappellera en effet, que ce gout pour un fessier sexy et développé nous vient du Brésil.
De là, c’est même devenu une mode qui s’est étendu à tout le continent sud-américain. Bolivie, Colombie, Venezuela, Costa-Rica… Ces Etats sont devenus des références en la matière avec cette originalité que leur cas est un syncrétisme des deux tendances de fond de la chirurgie esthétique mondiale.
Ce sont à la fois des pays où les nationaux sont consommateurs d’interventions et des pays qui attirent des étrangers pour des séjours de tourisme médical.
Haro sur les petites fesses
En Europe et singulièrement en France, l’opération est de plus en plus demandée avec une inclination de départ pour la solution de l’implant fessier. L’intervention se déroule évidemment en clinique de chirurgie esthétique dans un bloc opératoire aux normes médicales d’asepsie et de sécurité. Il est vrai qu’une augmentation par prothèses semble à la fois plus « hygiénique » et plus durable qu’un moyen physiologique.
Il faut dire aussi que dans l’imaginaire occidental, la notion d’accroissement du volume par la chirurgie plastique est attachée à l’augmentation mammaire qui se réalise encore majoritairement au moyen d’implants en silicone.
Si en Amérique latine, l’objectif est d’avoir des fesses voyantes, en France, on cherche surtout à développer des fesses trop plates. Entre un fessier complètement invisible et des fesses peu développées, il peut y avoir une marge importante. Cette différence de volume ainsi que le vœu du patient ( femme et homme) décident au final du choix de l’intervention.
Quand il s’agit de réaliser un gap important entre la taille initiale et celle attendue, le chirurgien esthétique choisira les prothèses. En revanche, si le patient veut gagner un peu de volume, un lipofilling ( injection de la graisse ) reste suffisant.
Sachez que dans les 2 cas, il s’agit d’une chirurgie des fesses et que dans cette mesure, c’est un acte qui doit être réfléchi.