Ces dernières années, la chirurgie esthétique est devenue de plus en plus fréquente, pas que pour ceux et celles qui ont dépassé la cinquantaine. Actuellement, les personnes ayant entre 18 et 34 ans sont la principale cible. Pourquoi la chirurgie esthétique intéresse les jeunes ? Cela ne présente pas un risque pour leur santé ? Et en quoi est dû l ‘explosion de la chirurgie esthétique chez les jeunes ?
Alerte à l’abus de la chirurgie esthétique par des médecins experts !
Que ce soit dans le monde des stars ou celui des particuliers, la chirurgie esthétique est devenue de plus en plus utilisée. Des jeunes et des jeunes adultes se précipitent aux chirurgiens pour figer les muscles de leur visage, affiner leur silhouette ou encore traiter leur dentition. L’abus des pratiques chirurgicales a donc donné de très mauvaises répercussions. Ariane Riou détaille :
« Une opération de chirurgie esthétique comporte tous les risques classiques d’une opération ; les complications possibles pendant l’acte, l’anesthésie générale… Mais il y a aussi une période de convalescence à respecter. Et pour certains patients, tout ça est assez anodin, et on a ainsi des jeunes filles qui demandent à leur chirurgien s’il est possible de sortir en boîte de nuit le soir même de leur opération… Les opérations pour se faire poser de fausses dents, assez populaires, passent par une image des dents. Ça se fait le plus souvent en Turquie. Nous avons montré des images des opérations à des dentistes en France qui nous ont bien dit que c’était complètement déconseillé et assez dangereux. »
Des jeunes influencés par les réseaux sociaux et la scène médiatique !
Des experts ont essayé de s’attarder sur l’explosion de la chirurgie esthétique chez les jeunes. En effet, l’unique et principale raison de cet abus maladive, ce sont les réseaux sociaux, les médias, notamment le monde de l’écran.
« Le phénomène montait notamment dans les émissions de téléréalité. On voyait ces candidats très suivis sur les réseaux sociaux et qui ‘mutaient’ de saison en saison. J’ai voulu comprendre cette génération bistouri ». Déclare Elsa Mari, journaliste au Parisien, en ajoutant : Avant on combattait les effets du temps qui passe sur le corps. Maintenant, les jeunes y vont pour même anticiper des signes de vieillesse. Des jeunes femmes font ainsi du ‘botox préventif’ :
elles figent le muscle avant que les rides n’apparaissent même. Influencés par certaines célébrités, des jeunes n’ont pas hésité à passer sous le billard, sans réfléchir !