La liposuccion enlève la graisse de votre corps par aspiration. Au cours de la liposuccion, des petits tubes épointés (canule) seront insérés à travers de petits points dans la peau. La graisse est aspirée à travers ces tubes qu’ils seront déplacés sous la peau pour cibler les dépôts de graisse spécifiques.
Les types de la liposuccion
Au cours des dernières années, les techniques améliorées ont fait une liposuccion plus sûre, plus facile et moins douloureux. Ces nouvelles techniques comprennent :
-
La liposuccion traditionnelle :
Une anesthésie locale est utilisée pour engourdir la zone de votre corps où le tube sera inséré. Ensuite, une grande quantité d’une solution anesthésique contenant de la lidocaïne et de l’épinéphrine est injectée dans le tissu adipeux avant de subir la liposuccion traditionnelle. L’anesthésie générale, qui vous fait dormir pendant l’opération, n’a plus sa place dans la liposuccion.
-
La liposuccion assistée par ultrasons :
Cette technique utilise des ultrasons pour liquéfier la graisse, ce qui le rend plus facile à enlever. Cette technique peut être particulièrement utile pour éliminer la graisse de la partie supérieure de l’abdomen, les flancs et le dos.
-
La liposuccion assistée par laser :
Cette technique utilise des ondes de faible énergie pour liquéfier la graisse, qu’elle sera éliminée par des petites canules.
D’une manière générale, une intervention de liposuccion ne nécessite pas une nuit à l’hôpital, à moins qu’une grande quantité de graisse soit enlevée.
Pourquoi avoir choisi la liposuccion ?
Le but principal de la liposuccion est de remodeler une ou plusieurs zones de votre corps, de ne pas réduire le poids corporel. La liposuccion est généralement utilisée sur les zones qui ne sont pas bien répondues à la diète et les exercices. Ces zones sont souvent sur les cuisses et les hanches extérieures des femmes et la taille et le dos des hommes. Le visage, le cou, l’abdomen, le dos, les fesses, les jambes et les bras sont tous couramment traités par la liposuccion.
La liposuccion est parfois utilisée en combinaison avec d’autres interventions de chirurgie esthétique, comme l’abdominoplastie, le lifting du visage et le traitement de gynécomastie…etc.
Liposuccion peut également être utilisé pour traiter certaines conditions médicales, y compris :
- Tumeurs bénignes (de lipomes).
- Hypertrophie des seins masculins (gynécomastie).
- Problèmes avec le métabolisme de la graisse dans le corps (lipodystrophie).
- La transpiration excessive dans la région de l’aisselle.
Bienfaits de la chirurgie de liposuccion
La liposuccion est généralement très efficace pour éliminer les dépôts de graisse dans de petites zones. Mais si vous reprenez du poids après la liposuccion, les renflements gras qui ont été enlevés sont susceptibles de retourner ou peuvent apparaître dans un endroit différent.
Une certaine amélioration de contour du corps est généralement juste perceptible après la chirurgie. Et l’amélioration peut se poursuivre pendant plusieurs semaines, voire des mois que le gonflement disparaît. Les pleins effets de la liposuccion peuvent ne pas être visible pendant plusieurs mois à un an.
Après l’enlèvement de la graisse, la peau autour de la zone peut être un peu lâchée. Il peut prendre jusqu’à 6 mois pour que la peau sera resserrée autour de la zone traitée.