Une question courante posée par les patients ayant subi une rhinoplastie concerne le port de lunettes après la rhinoplastie. La réponse rapide est que la plupart des patients ne devraient pas porter de lunettes tant que leur chirurgien n’en a pas donné l’autorisation. En effet, ils doivent attendre 2 à 4 semaines après la chirurgie avant de pouvoir les porter. Cependant, certains chirurgiens interdisent aux patients de porter des lunettes plus longtemps après leur intervention.
Il y a deux raisons à cette restriction : le confort du patient et une bonne cicatrisation.
Confort du patient après rhinoplastie
Immédiatement après une chirurgie du nez, chaque patient ressent une douleur modérée et un gonflement du nez. Le fait de porter des lunettes peut mettre du poids et de la pression sur l’arête du nez, provoquant une douleur et un inconfort supplémentaires.
Guérison des patients
Il est essentiel que les patients protègent leur nez après une rhinoplastie. Même si les lunettes sont légères, les chirurgiens craignent de les porter trop tôt après la chirurgie. Parce que cela peut altérer négativement la structure nasale sous-jacente qui est quelque peu instable au début. Les chirurgiens craignent que le nez ne développe des indentations ou des bosses indésirables qui altéreront négativement le résultat final.
En termes de récupération, il est également important de noter que tous les patients auront une forme de plâtre sur le nez pendant une semaine ou deux après l’intervention. Cela gêne souvent l’ajustement des lunettes, ce qui les rend difficiles à porter.
Quand porter des lunettes après une rhinoplastie ?
Après que le chirurgien ait retiré l’attelle, une semaine après la chirurgie, le patient pourra porter des lunettes immédiatement, à condition qu’elles ne causent pas de douleur ou de courbatures.
Aussi, les patients sont encouragés à coller leurs lunettes sur leur front pendant cette période d’une manière qu’elles soient bien serrées. Cela permettra au porteur de les utiliser lors de tâches manuelles, par exemple la conduite, après l’intervention.
Pour les patients qui s’inquiètent pour leur apparence, il existe un gadget qui se fixe à la base des bords des lunettes et leur donne une chance de s’allonger sur les joues plutôt que sur le nez. Un autre choix qui peut intéresser les patients sont les lunettes ultra-légères avec coussinets de joues, qui peuvent être portées avant et après la chirurgie ou encore vous pouvez choisir un coussin comme de la mousse entre le nez et les lunettes.
De plus, au lieu de porter des lunettes, les chirurgiens recommandent à leurs patients de mettre des lentilles de contact pendant quelques semaines. Ces lentilles représentent une excellente alternative aux lunettes pendant que le nez récupère et offrent un confort quotidien au patient.