Le domaine de la chirurgie viscérale comprend la chirurgie complète du tube digestif, de l’œsophage au rectum, en mettant l’accent sur la chirurgie des tumeurs et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, la chirurgie des organes endocriniens (thyroïde, parathyroïde et glande surrénale), la chirurgie du foie, de la vésicule biliaire et des voies biliaires, du pancréas et de la rate, ainsi que la chirurgie des parties molles, à laquelle appartiennent également la chirurgie des hernies inguinales et des hernies incisionnelles, les chirurgies du sein féminin et les chirurgies des processus tumoraux et inflammatoires de la surface du corps ou des parties molles.
Le chirurgien viscéral opère des affections bénignes et malignes des organes abdominaux (Ex. Hernies inguinales, calculs biliaires, cancer du côlon). En plus des procédures ouvertes conventionnelles, les techniques mini-invasives (laparoscopie) deviennent de plus en plus importantes.
Chirurgie viscérale : la chirurgie des organes abdominaux
Cette sous-spécialité du domaine de la chirurgie est responsable de la prise en charge des maladies du tube digestif supérieur, y compris la prise en charge et la chirurgie des lésions de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum, de l’intestin, du foie, de la vésicule biliaire, des voies biliaires et du pancréas.
Chirurgie digestive : pourquoi ?
Les maladies digestives les plus courantes sont :
- Appendicite : l’appendicectomie, ablation de l’appendice, est une intervention simple qui est généralement réalisée par des chirurgiens généralistes, qu’il s’agisse d’une urgence ou non.
- Hernies : elles peuvent être de différents types (hiatus, ombilical, inguinal, etc.) et se produisent parce qu’une partie de l’intestin ou de l’œsophage sort de sa position naturelle.
- Hémorroïdes : ce sont des varices qui se produisent autour de l’anus ou dans le rectum.
- Kystes : les kystes sont des poches qui peuvent se former dans les différents tissus du corps, contenant un liquide ou semi-solide dont la nature dépend de la cause.
Types de chirurgies digestives
La grande majorité de ces chirurgies peuvent être réalisées par des procédures laparoscopiques peu invasives :
- Cholécystectomie laparoscopique pour calculs biliaires ou polypes de la vésicule biliaire
- Chirurgie anti-reflux
- Gastrectomie totale pour cancer
- Hernies complexes
- Hépatectomies
- Anastomose bilio-digestive
- Chirurgie du cancer de la vésicule biliaire
- Chirurgie des tumeurs hépatiques et pancréatiques
- Splénectomie (ablation de la rate)
- Enlèvement des kystes hydatiques du foie
- Biopsies des ganglions lymphatiques abdominaux
Chirurgie oncologique
Une priorité de la chirurgie viscérale est la chirurgie tumorale du système gastro-intestinal. Outre l’ablation de la tumeur, l’objectif est d’assurer l’intégrité fonctionnelle et une qualité de vie élevée après l’opération. Grâce à de nouvelles techniques (instruments d’agrafage chirurgical, couteaux chirurgicaux à ultrasons) et à la création de substituts d’organes (intestin grêle et poche du côlon), la construction d’un anus artificiel est par exemple évitable dans le cas d’un cancer du gros intestin ou d’un cancer du rectum. Sur la base des possibilités anesthésiologiques et thérapeutiques intensives modernes, des méthodes chirurgicales complexes (par exemple l’ablation partielle du foie ou des poumons en cas d’abcès subsidiaires) sont également incluses dans le répertoire standard du traitement des maladies cancéreuses.