Slimane étant victime d’une anomalie, il n’a pas eu l’occasion, encore moins l’opportunité de vivre une adolescence paisible comme tout autre jeune de son époque. Il a été meurtri par des critiques et diverses remarques sur son physique et plus spécifiquement sur la gynécomastie dont il souffrait.
Le 18 octobre dernier, lors de l’émission En Aparté diffusée sur Canal+, Slimane a révélé certaines choses sur son passé. Plutôt gros à l’adolescence, il a été blessé par plusieurs remontrances sur son physique.
« Et ce truc du poids, c’est un truc qui me suit et qui me suivra jusqu’à, je pense, très très vieux. C’est quelque chose qui m’a traumatisé. Enfant, cela a été compliqué pour moi « , a déclaré le chanteur qui a en outre souffert de la gynécomastie.
« Avec mes longs cils et mes débuts de seins, je ressemblais à une fille. J’ai un souvenir à la piscine, où un jour, un grand de 20 ou 22 ans m’a dit : “Mais ce n’est pas le vestiaire des filles ici « .
Qu’est-ce que la gynécomastie ?
La gynécomastie est une pathologie qui touche la glande mammaire chez les hommes et qui correspond à un sein remarquable d’un seul côté (gynécomastie unilatérale) ou des deux (gynécomastie bilatérale). Elle peut être suscitée par une hypertrophie de la glande mammaire elle-même ou par de la graisse en excès, qui s’insère aux alentours.
Quelles sont les causes de la gynécomastie ?
Plusieurs facteurs peuvent causer la gynécomastie.
La gynécomastie peut provenir d’un déséquilibre entre les hormones sexuelles testostérone et œstrogène. Les œstrogènes font croître le tissu mammaire, tandis que la testostérone empêche les œstrogènes de faire croître le tissu mammaire.
Bien que les hommes et les femmes aient tous deux de la testostérone et des œstrogènes, la testostérone est généralement plus élevée chez les hommes et les œstrogènes plus élevés chez les femmes. Les nouveau-nés et les jeunes garçons peuvent développer une gynécomastie car leurs hormones fluctuent au cours du développement. Cependant, elle disparaît généralement d’elle-même.
Les seins gonflés peuvent à nouveau apparaître chez les hommes qui approchent de l’âge adulte. Les hommes plus âgés produisent moins de testostérone et ont une masse graisseuse plus importante que les hommes plus jeunes, ce qui peut augmenter le taux d’œstrogènes.
De plus, certains hommes développent l’affection à cause de certains produits à base de plantes ou de médicaments.
Comment se traite la gynécomastie ?
Après la détection et le ciblage de l’anomalie, un bilan biologique sera effectué afin de savoir s’il s’agit d’un dérèglement hormonal ou d’une prise de médicament qui est la source de cette pathologie de la gynécomastie. Par la suite, un traitement sera proposé au patient.
En cas de défaillance liée aux médicaments ou si la gynécomastie est idiopathique, c’est-à-dire qu’elle a une origine inconnue, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Il s’agira soit d’une opération chirurgicale correctrice pour extraire la glande en excès ou alors une opération chirurgicale d’aspiration pour soustraire la graisse tout autour de la glande. Très souvent, les deux gestes sont réalisés d’une manière simultanée.