Un nouveau décret a été publié le 11 avril 2011 interdisant les techniques de lyse adipocytaire à visée esthétique. Il interdit tous les traitements anti cellulite visant la destruction des cellules de stockage des lipides présentant des dangers ou suspicion de danger sur la vie humaine.
Interdiction des techniques de lyse adipocytaire
Ci-dessous une liste des pratiques et des produits interdits par ce nouveau décret français :
Les pratiques des techniques utilisant des agents externes sont désormais interdites tels que :
- Les ultrasons focalisés,
- Les lasers,
- Les infrarouges
- Et la radiofréquence.
Ces pratiques sont la plupart du temps effectuées dans les cabinets ou instituts d’esthétique. Leur effet sur les capitons semble pourtant marcher. Mais si un décret interdisant leurs pratiques est sorti c’est parce qu’elles présentent beaucoup d’inconvénients qui peuvent avoir des conséquences sur le corps humain.
Les produits utilisés pour ces pratiques anti lipolyse et qui se trouvent interdits sont :
- Les produits lipolytiques à base de phosphatidylcholine ou de déoxycholate de sodium,
- Les mélanges mésothérapeutiques,
- Les solutions hypo-osmolaires,
- La carboxythérapie,
- Et le produit de laser transcutané sans aspiration.
Tous ces produits sont supposés dangereux pour la santé humaine et ne doivent plus être utilisés dans le monde de la minceur précisément dans le traitement anti cellulite.
Répercussions sur les métiers de l’esthétisme. Anciennes ou nouvelles techniques anti cellulite, la plupart des méthodes utilisées sont les lasers, les infrarouges et les ultrasons.
Dorénavant, il va falloir explorer d’autres techniques afin de détruire les graisses des capitons. Le décret interdit tous les procédés supposés être dangereux dans le traitement.
Les adeptes des pratiques anti cellulite face à ce décret
Et pour nous femmes ou hommes qui nous soucions de notre apparence, il va falloir faire attention et demander conseil avant d’entamer un quelconque traitement anti cellulite.
Si vous souhaitez traiter la fameuse cellulite ou perdre quelques kilos, il est toujours indispensable de demander tous les détails sur le traitement et les produits utilisés. Il vaut mieux prévenir que guérir. Le but est de préserver la santé qui quelque fois demande beaucoup d’efforts si on n’y a pas prêté attention.
Une exposition à des produits dangereux peut s’avérer néfaste pour le bien-être et pourrait entrainer des effets irréversibles.