L’oncologie est la spécialité médicale dédiée à l’étude, au diagnostic et au traitement du cancer. Les traitements d’oncologie sont donc l’utilisation de la chirurgie, de la radiothérapie, des médicaments et d’autres traitements pour traiter et réduire le cancer ou arrêter sa progression.
Traitements d’oncologie : pourquoi ?
L’objectif du traitement du cancer est de parvenir à une guérison du cancer afin que vous puissiez avoir une espérance de vie normale. Cela peut ou non arriver, selon votre situation spécifique. Si une guérison n’est pas possible, vos traitements peuvent être utilisés pour :
- retirer la tumeur ou les métastases.
- minimiser le risque de récidive ;
- diminuer la progression d’une tumeur ou d’une métastase ;
- prévenir et traiter les symptômes ainsi que les complications causées par la maladie et les traitements afin de procurer la meilleure qualité de vie possible.
Quels sont les différents traitements oncologiques ?
Plusieurs types de traitements, seuls ou en combinaison, sont utilisés pour traiter différents types de cancer. Ceux qui vous seront présentés sont sélectionnées par plusieurs médecins lors de la réunion consultative multidisciplinaire.
Les principaux traitements sont :
- la chirurgie,
- la radiothérapie,
- les traitements médicamenteux (la chimiothérapie, l’immunothérapie et la thérapie ciblée.) et
- la greffe de cellules souches hématopoïétiques.
À quoi s’attendre pendant votre traitement ?
Bien que de nombreux traitements contre le cancer soient disponibles, vos options de traitement dépendent d’un certain nombre de facteurs. Ceux-ci peuvent inclure le type et le stade de votre cancer, votre état de santé général et vos préférences. Avec votre médecin, vous pouvez peser les avantages et les risques de chaque traitement contre le cancer afin de déterminer ce qui vous convient le mieux.
Les possibles options de traitement du cancer sont :
- Chirurgie : son but est d’enlever la totalité ou la plus grande partie possible du cancer.
- Chimiothérapie : elle permet de tuer les cellules cancéreuses par l’utilisation des médicaments.
- Radiothérapie : elle utilise des faisceaux de haute énergie, tels que des rayons X ou des protons, pour tuer les cellules cancéreuses. La radiothérapie peut provenir d’une machine à l’extérieur de votre corps (radiothérapie par faisceau externe) ou elle peut être placée à l’intérieur du corps (curiethérapie).
- Greffe de moelle osseuse : c’est le matériau à l’intérieur des os qui fabrique les cellules sanguines à partir des cellules souches sanguines. Une greffe de moelle osseuse, également connue sous le nom de greffe de cellules souches, peut se faire avec vos cellules souches ou celles d’un donneur.
Une greffe de moelle osseuse permet donc au médecin d’utiliser des doses plus élevées de chimiothérapie pour traiter le cancer. Ce traitement peut également être utilisé dans le cadre d’un remplacement de la moelle osseuse malade.
- Immunothérapie : également connue sous le nom de thérapie biologique, l’immunothérapie utilise le système immunitaire de l’organisme pour combattre le cancer. Le cancer peut survivre sans être détecté dans le corps parce que le système immunitaire ne le reconnaît pas comme un intrus. L’immunothérapie peut aider le système immunitaire à détecter le cancer et à l’attaquer.
- Hormonothérapie : Certains types de cancer sont alimentés par les hormones du corps. C’est notamment le cas du cancer du sein et du cancer de la prostate. L’élimination de ces hormones du corps ou le blocage de leurs effets peut empêcher la croissance des cellules cancéreuses.
- Traitements médicamenteux ciblés : ces traitements sont conçus pour cibler les anomalies spécifiques des cellules cancéreuses qui leur permettent de survivre.
- Cryoablation : ce traitement permet de tuer les cellules cancéreuses par le froid. Dans la cryoablation, une fine aiguille en forme de tige (cryosonde) est insérée à travers la peau et directement dans la tumeur cancéreuse. Un gaz est pompé dans la cryosonde pour congeler le tissu. Le tissu est ensuite autorisé à décongeler. Le processus de congélation et de décongélation est répété plusieurs fois au cours de la même séance de traitement pour détruire les cellules cancéreuses.
- Ablation par radiofréquence : Ce traitement utilise l’énergie électrique pour transmettre de la chaleur aux cellules cancéreuses et les tuer. Dans l’ablation par radiofréquence, un médecin guide une fine aiguille à travers la peau ou une incision et dans le tissu cancéreux. Un courant électrique à haute fréquence traverse l’aiguille, ce qui chauffe les tissus et détruit les cellules voisines.
Enfin, notez que selon le type de cancer, d’autres traitements peuvent vous être offerts. En effet, le traitement du cancer est adapté à chaque cas : chaque cancer est unique et nécessite une prise en charge adaptée.