Le menton saillant
Lorsque le menton est saillant, l’intervention dure environ 1 heure et est réalisée sous anesthésie générale. La technique consiste à retirer une baguette osseuse excédentaire par voie endo-buccale, ce qui entraînera un recul du menton et un meilleur équilibre de la ligne du profil. Un menton saillant ou en galoche est caractérisé par une saillie du muscle releveur et de l’os mandibulaire. Cette anomalie morphologique peut nuire à la gencive inférieure et causer des déchaussements dentaires. Pour y remédier, le chirurgien esthétique procède au retrait de la baguette osseuse excédentaire par voie buccale. Ce geste induira un recul du menton et un repositionnement adéquat de la ligne du profil
Devis express gratuit
Le menton fuyant
La chirurgie du menton fuyant a pour rôle d’accentuer son relief et sa forme en se basant sur deux techniques distinctes, à savoir : La mise en place d’un implant prothétique en silicone pour donner plus de galbe au menton. L’utilisation de baguette osseuse prélevée sur le menton et disposée en avant. Le choix de l’une des deux méthodes est tributaire des facteurs anatomiques particuliers. D’une manière générale, les incisions sont suturées par des fils résorbables afin d’éviter leur fastidieux enlèvement après l’opération.
Les suites opératoires
Quelle que soit la difformité à traiter et la technique à pratiquer, les douleurs sont qualifiées de légères et périodiques. Néanmoins, des bleus et un gonflement sont enregistrés dès la fin de l’hospitalisation qui est estimée à un jour. L’arrêt des activités socio-professionnelles et sportives est recommandé pendant au moins une semaine. Le patient est amené aussi à arrêter le tabac afin de ne pas perturber le phénomène de cicatrisation.
Résultat de cette opération chirurgicale
La chirurgie du menton n’est visible qu’après un mois, c’est-à-dire dès la disparition de l’œdème. Il arrive parfois que l’aspect du menton n’est pas adapté à la forme du nez. Dans ce cas, une profiloplastie (génioplastie + rhinoplastie) est conseillée pour y pallier..
Le principe d’une génioplastie en Tunisie
Fondamentale, la consultation pré-chirurgicale permet de déceler les motivations du patient et de déterminer les objectifs de la génioplastie. Les antécédents chirurgicaux et pathologiques sont également évoqués au cours de cette consultation. Un autre rendez-vous avec le médecin-anesthésiste est inéluctable pour déduire le mode anesthésiant et la dose exacte du produit analgésique. D’une durée de 60 minutes, le début de cette opération d’ordre esthétique est marqué par une incision endo-buccale.