Quels sont les malformations auriculaires les plus fréquentes ?
Il existe 3 types de difformités morphologiques de l’oreille, à savoir : L’angulation excessive entre le pavillon de l’oreille et le crâne. La taille flagrante du cartilage de la conque, responsable de l’hypertrophie de l’oreille qui accentuera son écartement par rapport au crâne. La déformation de l’anthélix qui est considérée comme une anomalie du pavillon auriculaire.
Devis express gratuit
Déroulement d’une chirurgie plastique des oreilles
Dés la détection des malformations au cours d’une consultation médicale préopératoire, la chirurgie des oreilles décollées peut être débutée par une incision au niveau du sillon rétroauriculaire. Cet emplacement permet de décoller la peau et de mettre à nu le cartilage. Le remodelage de l’aspect auriculaire se fait par des résections minutieuses des tissus cartilagineux de façon à obtenir une forme naturelle. La suture se fait avec des fils très fins. Les cicatrices sont parfaitement dissimulées derrière le sillon auriculaire. Réalisée sous anesthésie locale, elle dure environ 60 minutes. Ce type d’intervention nécessite une hospitalisation de 24 heures et une période de convalescence de 21 jours
Les suites d’une chirurgie des oreilles décollées
Dès sa sortie de la clinique esthétique, le patient doit porter un bandeau plaquant les oreilles contre son crâne durant environ 3 semaines. Pendant cette période, il est primordial d’éviter tout effort physique pouvant engendrer des traumatismes plus ou mois importants. Un gonflement est observé au niveau de la zone opérée accompagnée d’une insensibilité auriculaire qui persistera durant la première semaine. Il faudra donc les protéger contre le froid et la chaleur. Le suivi du processus de rétablissement doit être fait par un plasticien partenaire de la clinique et ayant une idée détaillée sur le principe opératoire effectuée.
Résultat de ce traitement chirurgical
Le résultat final est marqué par la résorption totale de l’œdème et la distension des tissus. Les nouveaux contours seront plus nets et les oreilles seront généralement plus collées à la tête. Comme pour tout acte opératoire induisant des cicatrices, on peut observer une hypertrophie auriculaire due à la reprise de la croissance cartilagineuse. Dans ce cas, une autre intervention sera souhaitable.
Le principe d’une génioplastie en Tunisie
Fondamentale, la consultation pré-chirurgicale permet de déceler les motivations du patient et de déterminer les objectifs de la génioplastie. Les antécédents chirurgicaux et pathologiques sont également évoqués au cours de cette consultation. Un autre rendez-vous avec le médecin-anesthésiste est inéluctable pour déduire le mode anesthésiant et la dose exacte du produit analgésique. D’une durée de 60 minutes, le début de cette opération d’ordre esthétique est marqué par une incision endo-buccale.